Le service d’accueil et de célébration des obsèques fait partie des services mis en place pour l’animation de la vie paroissiale.


         Lorsque quelqu’un décède, si des membres de la famille demandent à l’Eglise une cérémonie religieuse, l’équipe est à leur disposition pour les soutenir, les accompagner, et célébrer avec eux des obsèques religieuses.


         Dès que la date de la cérémonie est fixée, l’un de nous se rend au domicile de la famille pour porter le fascicule de « Fêtes et Saisons » utilisé pour la préparation de la cérémonie. Cette visite est un premier contact, c’est l’occasion d’expliquer, à ceux qui l’ignorent encore, que les obsèques seront célébrées par une équipe de laïcs.


         Dans un second temps, l’équipe et la famille se réunissent pour préparer la cérémonie. Nous invitons les présents à parler du défunt, à exprimer comment ils vivent ce moment difficile de la séparation. Le choix des textes, des musiques, des gestes, sont autant de moyens pour les survivants, de se situer par rapport à la mort de leur proche. Nous construisons la cérémonie en suivant le rituel proposé par l’Eglise ; celui-ci est assez précis pour que personne ne s’égare, assez souple pour que l’on puisse adapter le déroulement aux circonstances et aux personnes.


         Au cours de la cérémonie, chaque membre de l’équipe a une charge précise : conduire la prière, dire le mot d’accueil, chanter, faire le commentaire d’Evangile. Autant de tâches que nous partageons d’un commun accord et que nous assumons à tour de rôle. La famille est invitée à prendre elle aussi une part active à la cérémonie, si elle le peut. Pour celui qui ose une parole, un geste, une lecture, un témoignage, ce peut être le départ d’un cheminement.


         Toute cérémonie d’obsèques a de multiples aspects : rendre hommage au défunt, témoigner de la sympathie aux personnes en deuil, prier Dieu d’accueillir le défunt dans la vie éternelle, inviter les croyants à vivre la séparation dans la confiance en Dieu et l’espérance de la résurrection. Notre mission est de faire en sorte que les attentes multiples soient entendues et, si possible, satisfaites. Nous essayons de la remplir dans la simplicité de nos moyens et la diversité de nos talents.


         Pour mieux accueillir toutes les familles en deuil, il serait souhaitable que l’équipe compte des membres de chaque village du secteur paroissial. L’équipe reste disponible pour une écoute de la famille, si celle-ci en manifeste le souhait ultérieurement. Notre prêtre, Nicolas Pelat, peut aussi recevoir les familles qui le désirent.

 


 

Tag(s) : #LES EQUIPES

Partager cet article

Repost 0