Objectifs de la catéchèse pour tous les âges de la vie


·        Découvrir la Parole de Dieu

·        Grandir avec le message de Jésus-Christ

·        Faire une expérience de vie en Église

·        Se préparer aux sacrements

·        Apprendre à prier seul et avec les autres

 

Un parcours commun, appelé : « Fais jaillir la vie » concerne les enfants de 1ère, 2ème et 3ème années (généralement scolarisés en CE 2, CM 1 et CM 2).

Les enfants se rencontrent chaque semaine ou par quinzaine en équipe. L’animation est faite par plusieurs catéchistes, parents ou non.

Des célébrations réunissant les 3 niveaux sont vécues avec le père Nicolas qui répond aux questions des enfants. Pendant le carême, une « célébration de la réconciliation » propose une démarche pénitentielle.

Le « Bol de riz » animé par le CCFD ouvre à la solidarité, il est vécu avec tous les paroissiens

Les catéchistes sont conscients que les enfants d’aujourd’hui sont baignés dans la culture du multimédia. Ils utilisent des DVD qui invitent les enfants à la réflexion, et peuvent être un soutien pour une initiation à la prière.

 

Les enfants de 4ème année utilisent un parcours qui a pour titre : « Randonnée pour les jeunes de 11 à 13 ans ». Il met les enfants dans la peau d’un jeune randonneur à VTT qui a le choix de suivre jusqu’à 8 sentiers différents lui permettant de faire de nombreuses découvertes en répondant à des questions clés.

  Cette formule tente de les préparer à l’aumônerie, lieu de rencontre et d’échanges ouverts.

  Au cours de l’année, il est proposé aux jeunes de professer leur Foi après une retraite.

 

 

Messes « en famille » 

Les chrétiens sont invités chaque Dimanche à la messe, mais certaines dates sont retenues pour faire participer plus activement les enfants et leurs parents dès la préparation. Nous les appelons « messes en famille ».


Tag(s) : #LES EQUIPES

Partager cet article

Repost 0