/image%2F1541055%2F20220214%2Fob_d82dbe_conseil-pastoral.jpg)
Notre réunion a commencé par une prière commune d’action de grâce.
1. Visite pastorale de l’Evêque : objectif et calendrier
Objectifs : se rendre proche, connaitre la paroisse, ses réalités, ses difficultés…
o Le territoire : rencontre avec les maires, les agriculteurs
o La paroisse : Conseil pastoral avec les différentes équipes, soirée Taizé, messe des familles, équipes des enfants du KT, école Notre-Dame de Ménars
Présentation du programme (voir calendrier joint).
Pour les agriculteurs : Damien Adam et sa fille sont d’accord pour accueillir le groupe et l’Evêque (environ 10 personnes).
Suggestion d’une soirée pour tous les paroissiens afin qu’il puisse y avoir un échange et des questions des paroissiens à l’Evêque sur la situation de l’Eglise aujourd’hui : lundi 13 décembre à 20h à l’église de Fossé.
2. Présentation du projet pastoral 2021-2022 : « AOC »
o Accueil : des nouveaux, à la messe, les parents, aller rechercher ceux qu’on voyait à la messe et qu’on ne voit plus…
o Ouverture : mieux se connaitre en communauté / intégrer d’autres personnes à la vie de la paroisse
o Convivialité : créer des opportunités dès que cela est possible (pot après messe en famille, anniversaires, … + idées innovantes par ex. « bla bla rencontres », aider à être heureux, joyeux…
Comment le déployer ?
- Badge
- Personnes qui sont venus chercher un service (baptême, caté, deuil…)
- D’où viennent les gens
- Accueil au fond de l’église
- Pot lors des messes des familles avec l’équipe liturgique et personnes qui ont préparé.
- Soirée Bible à relancer car occasion de se rencontrer (mais souvent les mêmes personnes, peu de nouvelles têtes)
- Soirée film …
- Aller au-devant des personnes qui ne viennent plus. Il est signalé que la plupart sont des personnes qui sont trop âgées et qui ont peur de venir du fait de la situation sanitaire).
- Comment faire mieux le lien avec les parents des enfants du KT, des familles des obsèques, baptême…
3. Les messes en famille
Présentation du projet : les messes de familles existent déjà, mais quelles innovations envisager ? Il s’agit de rendre les enfants plus participants et les parents plus impliqués. Avoir un temps juste avant la messe avec les enfants et les parents pour un temps d’échanges et/ou d’enseignement. Occasion aussi d’un temps de rencontre pour les paroissiens. Cela s’inclut dans l’orientation d’ACCUEIL de notre paroisse.
- Attention à la longueur ! Faire plus court : une seule lecture – pas de baptême de jour-là.
- Homélie : plus court / échange avec micro pour entendre les enfants
- Inclure les enfants plus dans le déroulé
On essaie la nouvelle formule dès le 12/12. Demander à l’Evêque de s’adapter aux enfants, notamment lors de l’Homélie. Temps de préparation pour la 1ère édition : le 24/11 20h avec EAP + équipe liturgique + Sycomore + animateurs KT + autres personnes volontaires.
Autres suggestions ou expériences :
- De temps en temps (3 à 4 fois par an), par ex. sur le temps caté, inviter les parents à venir avec leurs enfants plus petits et on les emmène à l’église de Fossé (Sycomore caté) et pourquoi pas éveil de la foi.
- Prendre les enfants le dimanche « à part » pour échange sur la Parole, dessins, prière et ils reviennent au moment de la PU.
- Au Carmel, il y avait un temps d’accueil où les personnes se présentaient. Au bout d’un moment « on se connaissait tous ».
4. Rôle et composition du conseil paroissial
L’EAP a été installée officiellement par Mgr Batut en septembre. C’est un acte important. C’est une équipe proposée par le curé et que l’Evêque appelle. Il les envoie en mission, en collaboration étroite avec le curé.
L’EAP décide avec l’accord du curé, coordonne les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Elle met en oeuvre, établit les activités ordinaires et/ou extraordinaires de la paroisse. Elle recueille les avis auprès des paroissiens, facilite la communication. C’est l’ « huile » et le moteur de la vie paroissiale.
C’est en quelque sorte un bureau restreint du Conseil.
Elle peut s’entourer et appeler d’autres personnes pour une action. Echanges permanents entre les membres de l’EAP et le curé.
Le Conseil est un organe constitué par le curé qui appelle les membres directement. Les membres conseillent l’EAP et le curé.
Il détermine les grandes lignes pastorales en début d’année, sur proposition de l’EAP. Il peut être amené à se prononcer sur des sujets délicats, lourds qui nécessitent un débat et une action plus large.
Les points communs de l’EAP et du Conseil :
- travailler en lien avec le curé
- conseiller du curé.
- Au service de la paroisse
Mais l’EAP n’est pas le Conseil et le Conseil n’est pas l’EAP. Il est important qu’il y ait une bonne communication et un lien entre curé / EAP /Conseil
Les 2 organes doivent travailler de manière complémentaire, en symbiose. Il y a une co-relation à jouer, une entraide.
L’EAP se réunit chaque mois. Le Conseil se réunit 3 fois dans l’année : septembre/octobre pour dégager les grands axes de la vie pastorale, mi-parcours : on en est-on ? et fin d’année : bilan final.
Composition du Conseil :
- membres d’office :
o le conseil économique
o l’EAP
- appelés par le curé : les délégués proposés par les mouvements, équipes agissant sur la paroisse : équipe liturgique, baptême, chorale, Taizé, Laudato si, rosaire, sycomore, mariage, KT, … Des personnes qui ne sont pas dans une équipe, ça peut être aussi important.
Le Père Louis demande que chaque équipe lui fasse la proposition d’une personne déléguée. Son rôle sera, outre la participation et avis sur les sujets exposés au Conseil, de faire remonter ce qui se vit dans leur équipe. Ces délégués font également part à leur équipe de ce qui a été dit au Conseil
Durée : 3 ans renouvelable 1 fois.
Les référents de l’EAP pour les équipes et communication
- Obsèques : François
- Conseil économique : François
- KT / KTchumènes/Sycomore : Jean-Christophe
- Baptême : Marie-Pierre
- Mariage : Jean-Christophe
- Equipes liturgiques : Christine
- Communication interne et externe: Anne
5. Divers
Les « Parrains et marraine d’Avent » pour un Avent fraternel
-> Axes « ouverture » et « convivialité » de notre projet pastoral
- Anne présentera l’action à la fin de la messe du 21/11 : prière individuelle pour un.une filleul.e, dans le secret. 3 objectifs :
o Susciter la prière de chacun au début de cette nouvelle année liturgique,
o Prier spécialement pour quelqu’un que l’on n’a pas choisi pour élargir notre horizon paroissial,
o Renforcer la fraternité et la convivialité de notre communauté.
Il est proposé à ceux qui veulent participer de remplir un bulletin d’inscription avec leur nom, prénom et âge coordonnées et adresse. Proposition d’élargir pour ceux qui participent et ceux qui ne participent pas : « Afin que notre esprit de prière ne s’arrête pas à notre communauté mais soit missionnaire, chacun est invité aussi à regarder avec un coeur nouveau et, à porter dans la prière, quelques personnes côtoyées régulièrement (famille, voisin, collègue, fréquentation, commerçant du quartier…) et qui sont, au moins en apparence, un peu plus loin de la vie chrétienne. Dans ce but, nous choisissons 2 ou 3 personnes que nous gardons dans le secret de notre coeur et dans notre prière, durant tout ce Temps de l’Avent. »
- Rappel le dimanche suivant, 28/11, 1er dimanche de l’Avent pour les retardataires
- Tirage au sort et info des parrains/marraines entre le 30/11 et 3/12 (mail ou tel)
- le dimanche 9 janvier (épiphanie) après la messe : rencontrer le.la filleul.e. pour qui on a prié, le parrain/marraine (qui aura prié pour nous) et procéder à l’échange des cadeaux (petit cadeau symbolique de type « fabrication maison », ou une prière)
Elargissement est important pour ne pas rester seulement dans « une action Intramuros église ». Un lien nouveau créé, même à l’intérieur, peut aider certains à s’investir.
Pendant la période de l’Avent : Procession d’entrée avec l’Evangéliaire (Père Louis) à déposer sur l’autel + bougies.
Le blog de la paroisse
Installé en 2005-2006 par Pascal. Bien utilisé (260 à 400 visites mensuelles). Pascal essaie de réagir à chaud dès qu’une info est nouvelle + article sur un évènement vécu sur la paroisse.
L’EAP a validé les points suivants pour mieux fonctionner :
- Faire évoluer la forme du blog par une solution payante (4.99€/mois avec overblog) : cela permettra de modifier le nom du site (plus facile), une configuration plus modulable, on pourrait mettre des doc pdf (actuellement seulement des images/photos et renvoi vers un lien)
- Voir pour motiver tous les resp. d’avoir le réflexe de sujets, écrire qq lignes etc…
- Trouver une 2ème personne (tuilage puis remplacement à terme)
Finances
Budget prévisionnel à faire avant fin d’année chaque équipe doit faire remonter les besoins – Fan-Mi va envoyer la demande à chaque responsable d’équipe.
Accord pour abonner les membres du Conseil à la revue diocésaine
Le nouveau missel
Les nouveaux missels sont arrivés. Pour les paroissiens, des dépliants ont commandés. S’ils sont arrivés ils seront mis à disposition dès le dimanche 28 novembre (1er dimanche de l’Avent), sinon, on décale. Père Louis informera les paroissiens au début de la messe.