Dimanche 14 novembre 2021

Journée Mondiale des Pauvres

 

En ce dimanche, la 5ème journée Mondiale des pauvres est une occasion pour notre communauté et pour chaque baptisé de réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison, il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.

Le pape François nous rappelle que nous sommes appelés à « découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux ». 

 

Cette année, le message du pape François, basé sur Mc 14, 7 : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » nous invite à « recevoir les pauvres comme sacrement du Christ ». Ayons ce souci de leur être présent pour Lui être présent.

Le pape François nous rappelle les 3 objectifs qui doivent nous guider :

  • Une Eglise pauvre pour les pauvres
  • L’Evangélisation par les pauvres
  • La rencontre des plus pauvres

L’institution et les membres de l’Eglise dont nous faisons partie, sont appelés à se défaire de leurs richesses encombrantes, à vivre plus sobrement. Beaucoup de pauvretés des « riches » pourraient être guéries par la richesse des « pauvres », si seulement ils se rencontraient et se connaissaient, nous dit le Pape François.

Les pauvres sont au milieu de nous, mais pas forcément à notre porte. Il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans notre quartier ou notre village.

QUELQUES IDEES CONCRETES :

  1. Inviter et recevoir chez soi, ce jour-là, des personnes en difficulté, seules.
  2. Proposer de partager le trajet pour venir à la messe avec quelqu’un qui ne peut pas ou plus le faire seul.
  3. S’engager à visiter au moins quelqu’un avant Noël.
  4. Agir et/ou s’engager dans une association caritative ou de solidarité internationale.
Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :