Le Conseil Pastoral a débuté par un tour de table pour permettre à chacun de se présenter
1 – Présentation des futurs membres de l’EAP
L’équipe d’animation pastorale –EAP- devant être renouvelée en septembre, Père Louis a appelé de nouveaux membres. Après concertation avec le père Didier, modérateur de notre secteur, père Louis a soumis leur nomination à notre évêque. Monseigneur Jean-Pierre Batut procèdera à leur installation lors de la messe du 12 septembre prochain. Ils seront désormais au nombre de 5 :
JC Aufrère, C Daude, MP Dubreuil, F Lembo, A Murat
Nous les remercions d’avoir répondu favorablement à cet appel pour notre Église.
2 – Présentation des comptes de l’année 2020
B Beaucher, comptable pour notre secteur paroissial, présente, commente et explique les différents comptes et rubriques. Malgré le confinement, il est constaté une certaine stabilité des entrées et dépenses. (affichage au fond de l’église).
3 – Retours sur l’année pastorale
3/1 - Père Louis a donné une nouvelle impulsion à notre secteur paroissial après avoir regardé ce qui se faisait, s’être renseigné, avec une volonté de découvrir les différentes paroisses qui le compose.
3/2 - La célébration de l’Aube Pascale a été largement suivie par les paroissiens et très appréciée. Le renouvellement est souhaité pour l’an prochain, toutefois, l’autorisation dépend de la Conférence des Évêques de France.
3/3 - Catéchisme : les parents ont bien suivi, mais peu par internet. Avec l’école de Ménars, un « pont » a pu se faire avec les parents. La première communion est reportée en octobre afin de permettre aux enfants d’être mieux préparés.
La nouveauté a été de préparer les enfants de la dernière année à la confirmation. Cela n’a pas été évident car il n’y a pas du relais de fait avec l’ancienne aumônerie qui les préparait auparavant. Ce défaut de communication étant mis à jour, relais et accompagnement se mettront en place à la rentrée. Dans la foulée, il est évoqué le souhait de proposer une aumônerie sur la paroisse pour les enfants qui ont terminé le catéchisme car les enfants (et leurs parents) ne souhaitent pas rejoindre celle de Blois.
3/4 - « Comment faire communauté » avec deux lieux de célébration : messe anticipée du samedi à Saint Denis sur Loire et messe dominicale à Villebarou ?
Des personnes qui vont à la messe à Saint Denis qui ne venaient pas à Villebarou (et ne viennent toujours pas lors des messes uniques). Le challenge est que ces nouveaux paroissiens s’engagent dans notre secteur pastoral.
Comment faire vivre notre secteur « étendu », créer des liens : à partir des familles qui nous sollicitent pour les sacrements (baptême, confirmation, mariage) ?
Rappel : il est possible de demander le sacrement de confirmation à tout âge.
C’est un enjeu majeur pour notre Église et un énorme potentiel. En effet, il a été constaté des difficultés pour les confirmands de trouver un parrain ou une marraine ayant reçu la confirmation.
3/5 - Laudato Si’
Quatre groupes (26 personnes) se sont retrouvés sur 6 mois afin de découvrir et/ou approfondir l’Encyclique Laudato Si’. Un tableau récapitulatif des actions proposées par les 4 groupes, par thématique
Afin que la dynamique se poursuive, s’étende à l’ensemble de la communauté et aboutisse à la mise en place d’actions concrètes, un groupe de dix personnes issues des 4 groupes s’est constitué. Un tableau récapitulatif des 36 actions proposées pour notre secteur paroissial par les 4 groupes, par thématique, est présenté (joint au compte-rendu).
Dès maintenant une proposition est faite par le groupe : s’engager dans la démarche de label « Église Verte », qui regroupe des communautés chrétiennes de toutes confessions. Ce support permettra de nous appuyer sur l’expérience de ceux qui ont déjà mis des choses en place, adapter et innover pour notre paroisse.
Après l’éco-diagnostique de notre paroisse, il sera envisagé une ou deux actions pour la nouvelle année pastorale et soumises au conseil pastoral.
4 – Divers
Il est demandé au père Louis si un pot de l’amitié suivi d’un pique-nique aura bien lieu le 04 juillet à l’issue de la messe d’action de grâce pour cette année pastorale écoulée. Père Louis répons affirmativement.