Le Conseil Pastoral débute par un temps de partage sur l’Evangile du dimanche 8 mars, 2ème dimanche de Carême : la Transfiguration selon l’Evangile de saint Matthieu (Mt 17, 1-9).
1/ Présentation de l’exercice comptable 2019
Les comptes de l’exercice 2019 pour notre secteur de Fossé-Villerbon ayant été validés par l’Econome Diocésain, il a été distribué à chaque membre du Conseil un Etat de Synthèse comprenant le Bilan et le Compte de résultat. Mme Beaucher commente les variations des charges et des produits par rapport à l’année précédente. Le point crucial est la charge du Journal Bonne Nouvelle car le peu d’abonnements recueillis ne peut compenser la charge importante de ce poste.
Le Conseil se pose la question de savoir s’il faut continuer une diffusion aussi large,
D’autant plus que les distributeurs se font de plus en plus rares. A ce jour il n’y a plus de distributeur sur Saint-Lubin.
Ce point sera sans doute abordé par le Comité de rédaction qui se réunit prochainement.
L’entretien de l’orgue est également un élément à revoir car il génère des frais importants plusieurs fois par an. Une réflexion est engagée avec V. Grappy pour mutualiser le travail des facteurs d’orgue sur le Doyennné.
Lors de la réunion annuelle des Trésoriers et comptables des paroisses du Diocèse, l’accent a été mis sur une plus grande maitrise des dépenses. A cet effet une méthode d’analyse sera prochainement présentée aux trésoriers.
Pascal Gonin rappelle que le Diocèse vit en grande partie du Denier de l’Eglise et des reversements des paroisses et les paroisses ne vivent que de la générosité des fidèles. IL convient donc de sensibiliser les paroissiens à ce fait, qui loin d’être nouveau, se révèle de plus en plus délicat et précaire. Rappelons que ce sont ces fonds qui permettent de verser un salaire aux prêtres.
C’est pourquoi cette année notre Evêque Mgr Batut a demandé que partout dans le Diocèse soient présentés dans les paroisses les comptes du Diocèse et ceux de la paroisse. Lors de la messe du 15 mars un feuillet des comptes du Diocèse sera remis à chaque paroissien et les comptes de la paroisse seront présentés sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’église.
Concernant les honoraires de messe : une récente circulaire nous informe que le montant de l’offrande d’une messe est dorénavant de 18 €. Cette somme est reversée intégralement au prêtre et vient en complément de son salaire.
Un feuillet explicatif de demande d’intention de messe sera distribué lors de la messe des Rameaux.
2/ Propositions pour le Carême :
Les membres de l’EAP avaient souhaité qu’une action spécifique soit proposée lors de la messe chaque dimanche de Carême : par exemple un témoignage d’une action d’une Association, ou autre action éco-citoyenne, mais les propositions d’intervention n’ont pas abouti.
La mise en œuvre du temps de Carême avait par ailleurs été décidée lors de la réunion des équipes liturgiques du 24 janvier : décor évolutif, chants, et mise en œuvre de la « Prière pour la Terre » du Pape François et lecture d’une courte prière en action de grâce prise dans le livret du CCFD édité pour le Carême.
Bol de riz : la traditionnelle journée «Bol de riz » se déroulera à la salle des fêtes de Marolles mercredi 25 mars 2020 sous le thème « Habiter et regarder autrement notre terre ». L’animation proposée par le CCFD est préparée en concertation avec les catéchistes selon le déroulement suivant :
- 15 h : accueil des enfants du caté avec chants et conte
- 15h30 : marche dans la réserve de la Grand Pierre : découverte de la beauté de la nature à travers nos 5 sens.
- 18h30 : partage pour tous d’un repas frugal et projection d’un film suivi d’un débat.
Un feuillet sera mis à disposition des paroissiens lors des prochaines messes.
3/ Elaboration d’une liste de personnes pouvant rejoindre l’EAP et/ou le Conseil Pastoral.
Les personnes ayant été invitées aux deux derniers conseils pastoraux « élargis » seront contactées afin de leur proposer d’entrer soit dans l’EAP, soit dans le Conseil Pastoral. D’autres noms d’acteurs de la vie pastorale sont également proposés. Pascal se charge d’appeler chacune de ces personnes.
4 / Retour sur évènements :
Soirée « film/débat » :
Nous constatons que les Soirées cinéma consacrées à l’avenir de notre planète Terre et en adéquation avec le thème de Laudato Si ne rencontrent pas le succès escompté. La question se pose d’annoncer à l’assemblée dominicale l’abandon de la dernière séance de l’année qui était prévue le 15 mai en raison du peu de participants.
Après réflexion, le Conseil décide de maintenir cette dernière séance et de prendre la décision ensuite.
Soirées Bible : chaque soirée Bible sur le Thème « Avec saint Jean, rencontrer le Christ » rassemble une quinzaine de personnes qui travaillent en groupe. Ces échanges sont fructueux et amicaux.
Retraite paroissiale :
Trois sites sont proposés pour une retraite de quelques jours en octobre prochain :
- L’abbaye de la Pierre Qui Vire dans le département de l’Yonne.
- L’abbaye de Saint Martin de Mondaye dans le Calvados
- L’abbaye Saint Martin de Tours
Questions diverses :
Un membre du Conseil demande à Pascal Gonin s’il sera encore en activité sur la paroisse en septembre prochain et dans la négative, si la paroisse sera rattachée à Blois.
En réponse, Pascal précise qu’il a été nommé pour 6 ans. Par conséquent il est en place jusqu’en septembre 2021 et qu’il ne peut pas préjuger de l’avenir de la paroisse.
**************