Le Conseil Pastoral débute par un échange autour de l’Evangile de saint Jean : La Samaritaine.

Le Père Pascal nous lit un mail de F. Damour qui souhaite mettre fin à ses fonctions dans le Conseil Pastoral compte tenu de la complexité de ses activités professionnelles. Nous souhaitons le remercier pour le temps donné à la Paroisse, le travail de réflexion  qu’il a suscité dans ses nombreux engagements au sein des différentes équipes pastorales.

 

1/ Bilan financier de l’exercice 2016

 

B. Beaucher présente les comptes de l’exercice 2016 et commente les variations des postes. L’exercice fait ressortir un excédent. Les graphiques des dépenses et des recettes seront affichés sur le panneau  de l’église de Villebarou. Le Père Pascal remercie Bernadette pour son travail et l’équipe qui se réunit le lundi matin pour tenir la comptabilité.

2/ Lettre Pastorale de Mgr Batut

A l’automne dernier, Mgr Batut a ouvert un grand chantier de réflexion sur les 10 ans à venir de notre Diocèse. Pour cela il a réuni une petite équipe (dont F. Damour sur notre Paroisse) pour réfléchir sur ce que sera notre Diocèse à l’horizon 2027, jusqu’à son départ. Ces échanges ont permis à notre évêque de rédiger une « Lettre Pastorale » qui nous donnera des orientations et sera  présentée à tous les Doyennés.

Présentation et lecture de la Lettre Pastorale :

  • Après un bref rappel de l’histoire récente de notre Diocèse et le constat du présent, surgit la nécessité de préparer l’avenir et de dessiner le futur visage de l’Eglise.
  • Quels moyens nouveaux pouvons-nous lui donner ?
  • Quels changements pouvons-nous opérer ? Dans notre vie personnelle, ou sociale ou paroissiale ?
  • Quel rôle éducatif pouvons-nous avoir auprès des jeunes ?
  • Quels pôles d’alliance et de vie chrétienne pouvons-nous susciter ?
  • Comment envisageons-nous notre mission ?

Pour le Doyenné de Blois, tous les membres des Conseils Pastoraux et des EAP sont invités à cette présentation le Mercredi 22 mars à 20h30 à la Maison Diocésaine.

Le prochain Conseil Pastoral du 18 mai sera consacré à l’étude de la lettre Pastorale et de sa mise en œuvre.

Les membres du Conseil proposent de se retrouver à 20h pour pouvoir travailler sur le sujet et  réfléchir aux questions.

Une invitation à participer à ce Conseil, sera adressée aux responsables des équipes pastorales pour élargir le champ de réflexion et constituer des groupes de travail.

Les conclusions seront remises au Service de Formation Permanente  début juin et les résultats des travaux de tous les Doyennés seront évoqués par Mgr Batut lors du week-end des 30 septembre et 1er octobre.

Des précisions seront données plus tard sur l’organisation de ce week-end qui prévoit un temps diocésain à la Basilique le 30 septembre et une célébration soit par Doyenné, soit par secteur le 1er octobre avec des orientations proposées et des éléments communs dans la liturgie.

3/ Sujets divers

  • Déroulement de la semaine sainte.

Dimanches de Carême : Les équipes liturgiques mettront en œuvre les propositions des Fiches Dominicales « Si tu veux rencontrer Dieu » pendant les 5 dimanches de Carême en mettant en exergue une phrase sur un panneau à l’entrée et sur la feuille de messe, et en mettant en valeur la croix, la cuve baptismale, l’autel, etc…. en fonction des textes de l’Evangile du jour. Des pistes de réflexions peuvent également être proposées sur les feuilles de messe. Chaque équipe reste libre du choix des chants.

Vendredi saint :

    •  Pascal rappelle qu’un chemin de croix est prévu dans Blois entre 12h et 14h.
    • Sur notre paroisse, un chemin de croix sera organisé par G. Avrain  dans l’église de Saint-Denis-sur-Loire à 15 h.
    • Chaque église de notre secteur peut être ouverte ce jour là pour que chacun puisse venir y prier et faire un chemin de croix personnel.

Un feuillet récapitulatif des célébrations de la semaine sainte sera fait pas Pascal et mis à disposition des paroissiens.

  • Retraite pastorale

Les 17 participants se préparent à la retraite à Soligny-la-Trappe du 24 au 27 mars. Les modalités pratiques de covoiturage sont calées. Les frères trappistes consacreront deux temps d’enseignement aux retraitants sur le thème de la semaine sainte. Pascal, notre curé, devra malheureusement rentrer le samedi soir pour célébrer la messe du dimanche, faute de remplaçant disponible.

  • Soirées Bible

Deux soirées sont proposées : les 31 mars et 7 avril à 20h30 à l’église de Fossé.

L’équipe a travaillé sur la poursuite de la lecture de la lettre de saint Paul aux Corinthiens qui a débuté pendant l’Avent.

  • Temps pénitentiel de carême

Les prêtres du Doyenné du Blésois seront disponibles pour les confessions le samedi après-midi 1er avril de 14h à 18h à la Basilique Notre-Dame de la Trinité.

  • Bol de soupe : mercredi 5 avril à Marolles

L’organisation est en marche avec le CCFD, l’équipe des catéchistes et les jeunes de l’aumônerie. Une animation pour les enfants du catéchisme est proposée sur le thème du dialogue interreligieux sous forme d’un jeu de questions proposé par le Secours Catholique : «Le dé des religions (les kms Soleil - campagne d’éducation à la solidarité)».

L’après-midi se terminera avec le partage d’un bol de soupe avec les paroissiens qui seront invités à assister à un débat en soirée à partir de 19h30, animé par un intervenant Malien de l’Association « Afrique Verte » qui apportera son témoignage sur le fonctionnement des coopératives agricoles, et les problèmes inter-religions.

  • Temps fort de l’Ascension : Nos 12 clochers « Pas à Pas » : Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 mai 2017

Le dépliant donnant le déroulement de chaque journée est maintenant au point.

Il sera imprimé et diffusé pour une distribution avec le prochain journal « Bonne Nouvelle »,

Il sera également mis à disposition à l’église de Villebarou et diffusé largement aux enfants du catéchisme. Mgr Batut sera présent à partir de 17 h le vendredi.

Les prochaines réunions de l’équipe auront pour but de mettre au point l’organisation technique et matérielle des déplacements, des points de rencontre, de la sécurité, etc…..

  • Confirmation des adultes : samedi 3 juin à 18h30 à la Cathédrale pour tout le Diocèse.

2 adultes préparent leur confirmation sur notre secteur. Il serait souhaitable que quelques personnes puissent les accompagner, mais sachant qu’il s’agit de la veillée de Pentecôte, il sera difficile de faire un choix.

Date du prochain Conseil consacré à l’étude de la Lettre Pastorale de Mgr Batut : 18 mai à 20h  

Tag(s) : #CONSEIL PASTORAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :