Le Conseil Pastoral  débute par une prière à l’Esprit Saint conduite par Pascal, puis Marc nous lit une des plus belles prières de Sainte Mère Teresa de Calcutta « Tu es le soleil éclaté de l’amour du Père ».

Ordre du jour

1/ Nouveaux membres de l’EAP et du Conseil Pastoral

Le Conseil accueille 4 nouveaux membres qui se présentent au cours d’un tour de table : Agnès Derôme, Christian Delberghe, Christiane Evras et Olivier Thibault.
 

2/ Messe de rentrée du 25 septembre

La messe de rentrée en famille a été préparée par l’équipe liturgique de Fossé avec quelques catéchistes.

Lors de cette célébration Pascal enverra en mission tous les membres de l’EAP et du Conseil Pastoral et tous les catéchistes. Les statuts seront remis aux nouveaux membres du Conseil.
 

3/ Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie aura lieu dans l’église de Saint-Lubin à 9 H. Eliane se charge de prévenir les maires des différents villages concernés et les responsables des associations d’anciens combattants.

 

 4/ Clôture de l’année de la miséricorde

Le 20 novembre, fête du Christ Roi, Mgr Batut souhaite rassembler les jeunes du diocèse confirmés ces deux dernières années pour une messe à 10 h 30 à la cathédrale Saint Louis, suivie d’une marche vers la basilique et fermeture de la porte de la miséricorde puis pique-nique partagé. Christian Delberghe se charge d’informer les jeunes de l’aumônerie confirmés l’an dernier. Pascal souhaite retrouver également les anciens confirmés pour les inviter.

5/ Projet pastoral de l’Ascension 2017

Pour répondre à une invitation du Pape François qui souhaite voir ‘l’Eglise en sortie », notre Conseil élabore un projet de marche sur les 3 jours du week-end de l’Ascension 2017 (du jeudi au samedi soir).

Cet itinéraire traverserait notre paroisse et serait ponctué de célébrations ou de temps forts  à définir avec la participation des acteurs pastoraux des diverses équipes , des jeunes de l’aumônerie, etc… 

Pour ce faire, un comité de pilotage pour ce projet sera constitué par Marc Bezet qui conduira ce projet. Sont pressentis : Franck Damour, Christian Lorin, Monique Storelli, Michel Avrain et Michel Vernon.

 Questions diverses :

ü                     Point sur la rentrée du catéchisme :

3 catéchistes n’ont pas repris leur fonction d’animateurs de catéchisme.  L’équipe de catéchistes a donc dû revoir l’organisation des séances selon les niveaux.

Cette année, plus de 60 enfants sont inscrits et toutes les séances se dérouleront dans la salle pastorale du presbytère de Fossé du lundi soir au jeudi soir. 

ü                      Faire vivre l’orgue de Villebarou :

Sur le plan technique, et compte tenu de l’humidité de l’église, Luc Bourré suit le projet d’installation d’un déshumidificateur et demande un devis à l’entreprise Holt. Mais dans un premier temps, Pascal doit rencontrer Philippe Masson, Maire de Villebarou, pour le projet de percement du mur pour l’écoulement de l’eau.

Par ailleurs, il est convenu que Pascal  prendra rendez-vous avec  Vincent Grappy pour lui demander son avis sur la façon de faire vivre l’orgue avec des concerts. Il lui sera demandé de provoquer une réunion avec les organistes sur ce sujet. 

      Retraite paroissiale :

L’année 2016 n’a pas permis de concrétiser notre projet de retraite car tous les hébergements étaient réservés de longue date avec l’année de la Miséricorde et l’année Jubilaire Saint Martin.

Un créneau nous est proposé fin mars pour une retraite de 3 jours à l’abbaye de Soligny-La-Trappe.  Nous attendons la confirmation du frère hôtelier pour donner l’information et lancer les inscriptions. 

     Dates des prochains Conseils :

17 novembre – 17 janvier – 14 mars – 18 mai

Soirée des acteurs pastoraux :

vendredi  30 juin : 18h30 messe et 19h15 apéritif suivi d’un repas partagé.

Tag(s) : #CONSEIL PASTORAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :