1. Le Conseil pastoral a commencé par un temps de prière et une invocation à l’Esprit Saint  pour l'équipe de préparation mariage, et les futurs mariés, les membres des équipes obsèques qui sont fortement sollicités depuis le début de cette année, les catéchistes et les enfants.

 

  1. Retour sur la semaine sainte :
  • Jeudi saint : la question se pose de ne plus mettre cette célébration comme  « messe en famille » car le créneau horaire est difficile pour les parents qui travaillent et les enfants étaient peu nombreux, sauf pour ceux qui préparent leur profession de foi.
  • Vendredi saint : Le chemin de croix présenté sous forme de diapos a été apprécié.
  • Veillée Pascale : l’horaire trop tardif dissuade beaucoup de monde et laisse l’impression d’une célébration trop longue pour certains. A revoir pour l’an prochain. Mais dans l’ensemble la majorité de l’assistance pense que c’était une belle célébration animée de beaucoup de chants et l’Exultet a été très apprécié.

Pour Pascal Gonin, cette semaine sainte a été un moment fort qui a permis de créer des liens avec la communauté.

Les retours sur cette semaine sont bons en général.

 

  1. Projet Pastoral à mettre en œuvre, à la demande de Mgr Batut.

Mgr Batut souhaite que chaque Conseil Pastoral ait un projet pastoral et d’évangélisation pour les années à venir. Il demande aux membres des Conseils de réfléchir aux actions à mener sur chaque secteur, en fonction des spécificités locales, de son histoire, de ce qu’il a vécu, des points forts à maintenir et des points faibles à étudier, à renforcer.

En résumé, prendre un peu de hauteur pour évaluer et étudier des pistes d’évangélisation.

Quelques réflexions s’imposent dans un premier temps :

  •  Equipe Obsèques : réfléchir à une proposition pour certains membres des familles endeuillées après des obsèques.
  • Sycomore : Marc Bezet reprend la genèse de Sycomore, son évolution en 2016  et pose la question de l’évolution dans l'avenir.

Pistes :

Demander a des participants Sycomore qui ont été intéressés, ce qui les motiverait pour des groupes de réflexions : exemples : Echanger ? Approfondir la lecture de textes ? Partager des moments de prière ? Trouver des explications à leurs interrogations ?

Il serait souhaitable de mélanger les parents des enfants du caté avec des paroissiens afin qu’ils sentent la présence de la communauté.

  • Soirées Bible : Les points suivants demandent une réflexion approfondie :

     - Constat d’une diminution de la participation.

     - Un changement de nom est envisagé

      - On s’interroge sur une éventuelle modification des horaires et  sur le nombre de séances (2 au lieu de 3)

  • Soirée Taizé : Ces soirées, même si elles n’attirent pas un très grand public, sont là pour se ressourcer,  ce sont des soirées priantes dont il ne faut pas se passer car elles nourrissent notre foi pour être missionnaires.
  •  Baptêmes : La question se pose de l’accueil des familles. Certaines familles n’assistent pas forcément à la messe, donc il n’est pas toujours évident de les présenter et cela peut devenir lourd lorsqu’il y a plusieurs baptêmes.

Par contre l’idée est émise de demander aux paroissiens qui le peuvent de rester à la cérémonie du baptême comme témoignage de l’existence de notre communauté.

Pascal Gonin souligne que ces quelques pistes ne sont qu’une première étape sur un projet qui ne se fera pas en une fois, prendra du temps à mettre en forme, et nécessitera d’autres rencontres pour affiner les propositions d’aujourd’hui et de celles qui surgiront des discussions.

 

  1. Soirée Festive avec les acteurs pastoraux.

Pour créer de la cohésion et des échanges entre les équipes de notre communauté, Pascal Gonin propose un repas en commun.  Est retenue l'idée d'un repas en soirée qui pourrait commencer vers 19 h le Vendredi 1er Juillet 2016.  Cette date est à confirmer selon la faisabilité matérielle. Geneviève Avrain se renseigne pour une salle sur Marolles.

 

  1. Renouvellement EAP et Conseil Pastoral.

Luc arrive au bout de son mandat pour l'EAP et doit être remplacé.

Pour le Conseil Pastoral, Olivier Pesme et Yves George sont d'accord pour céder leur place à de nouvelles personnes.

Une proposition a été faite à Pascal Gonin qui se charge de contacter les personnes concernées.

 

  1. Points divers.

L'orgue : Il doit y avoir une concertation entre les organistes et Martin Renshaw pour remédier  aux problèmes  rencontrés avec l'orgue. Martin doit nous rendre visite prochainement. Les organistes seront prévenus et pourront discuter avec lui.

La sono de Villebarou : L'emplacement des micros de chorale pourrait être modifié, d’une part afin de capter une meilleure ambiance, et d’autre part,  afin que les pieds de micros ne gênent plus les déplacements lors de la communion….. Cependant, il est décidé d'attendre la fin de l'aménagement du chœur, et de déterminer l’emplacement définitif de la chorale pour faire cette modification.

La Société Lévêque propose une sono portable pour remédier au problème du haut parleur extérieur de l’église de Villebarou qui ne fonctionne plus.

L’acquisition d’une telle sono sera très utile pour toutes les réunions d’importance, et les célébrations extérieures qui le demanderont.

La sono de l’église de Fossé : une demande est formulée par l’équipe obsèques pour avoir un second micro. Un devis a été établi par la Ste Lévêque pour se raccorder à l’ancienne installation, sans modification complète de l’installation qui coûterait trop cher.

Ces deux devis sont présentés au Conseil qui les accepte.

Tag(s) : #CONSEIL PASTORAL

Partager cet article

Repost 0